skip to Main Content

L'hypersensibilité

L’hypersensibilité – tout comme le haut potentiel – répond à différentes définitions proposées par différents auteurs appartenant à différents courants. 

A son propos règnent donc autant de désinformation que de confusion.

L’hypersensibilité concernerait apparemment 1 personne sur 5, soit 20% de la population. 

A noter que tous les hypersensibles ne sont pas HP. Et tous les HP ne sont pas hypersensibles non plus.

 D’après moi, l’hypersensibilité porte tout simplement bien son nom. 

DÉFINITION DU LAROUSSE:

Hyper: préfixe du grec huper, sur, indiquant une position supérieure dans l’espace, une intensité ou une propriété supérieures à la normale.

Sensibilité: aptitude d’un organisme à réagir à des excitations externes ou internes.

L’hypersensibilité est donc une manière d’être plus sensible que la norme. Mais les sensibles (non hyper) ont certainement une manière d’être plus [quelque chose d’autre que sensible] que la norme, eux aussi? 

Donc l’idée, pour moi, est de commencer par apprendre à connaître sa propre sensibilité pour pouvoir en prendre soin plutôt que de la subir. 

Puis d’apprendre à apprivoiser les problématiques liées à la comparaison à la norme. 

Car dans cette question, c’est bien celui-ci le mot-clé: la (fichue) comparaison.

Article écrit avec & pour ciao.ch

L’hypersensibilité est un trait de personnalité (comme par exemple la détermination, la fiabilité ou la curiosité) qui concerne apparemment entre 10% à 35% de la population générale*. Elle n’est donc ni une maladie, ni un trouble, ni un défaut.

Par hypersensibilité, on entend une manière d’être sensible à un certain nombre de choses. Ce qui provoque des réactions internes, externes ou les deux. Les réactions internes peuvent être plus ou moins fortes, voire quasiment insupportables, et pourtant ne pas se voir à l’extérieur. Les réactions externes se manifestent par exemple par de grands gestes, des larmes ou le fait de se figer.

Pour info: la Communication NonViolente nous dit « Si l’on était vraiment en lien avec la Vie, on passerait les 24 heures de chaque journée à rire et à pleurer! ». Pleurer n’est donc pas anormal, bien au contraire.

L’hypersensibilité est décrite comme « un mode particulier de traitement des données sensorielles« . En d’autres termes, c’est comme des systèmes d’exploitation: certaines personnes sont sur iOS ou sur Android (les plus connus), d’autre sur Palm webOS ou Bada (moins connus). Les données sensorielles peuvent provenir d’un ou de plusieurs sens: l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher que tu connais, mais également d’une perception plus ou moins consciente des émotions, des ressentis, des atmosphères à l’intérieur de soi comme autour de soi.

Chaque être humain a ses propres traits de personnalité. Certains sont à la mode et font l’objet de nombreux articles sur Internet ou sur les réseaux sociaux comme c’est le cas de l’hypersensibilité en ce moment. Ce qui amène un gros mélange d’informations. Alors sache que tout le monde est « trop comme ci » ou « pas assez comme ça », à l’arrivée. Tout le monde est spécial. Tout le monde est différent. Tout le monde appartient à un petit pourcentage de quelque-chose. Le but est donc de connaître ton propre mix pour savoir composer à partir de lui.

Pour info: il y a autant de manières d’être hypersensible que de personnes hypersensibles, donc la comparaison avec les autres, c’est ça le vrai piège.

Ressource ou faiblesse?

Quand on parle d’hyper, cela signifie souvent trop. C’est entre autres pour cela que les thérapeutes et les chercheurs parlent plutôt aujourd’hui de « Haut Potentiel Sensible ». L’hypersensibilité, l’ultrasensibilité, la haute sensibilité, la sensibilité élevée – ou quel que soit le nom qu’on lui donne – n’échappe pas à cette règle valable pour tout: elle peut être une ressource comme elle peut être une faiblesse. Tout dépend de ta façon de la regarder. Et de t’impliquer dans le fait de l’apprivoiser un peu comme un cheval sauvage. Cela ne se fait ni vite, ni facilement, ni tout seul!

Comment savoir si je suis hypersensible?

Certaines personnes hypersensibles ont l’impression de tout ressentir de façon intense. Ce qui peut les submerger, les déborder, les envahir ou leur faire peur. C’est pourquoi elles ont régulièrement besoin d’être au calme, dans un environnement tranquille (leur chambre, la nature), d’être seules ou d’aller à leur rythme.

Certaines personnes hypersensibles réfléchissent beaucoup sur le sens de ce qui se passe autour d’elles, sur leur vie ou sur leurs émotions vu qu’elles captent plein d’informations.

D’autres sont plutôt sociables, joyeuses et enthousiastes. Ou encore pudiques, timides, réservées.

Le sentiment d’être en décalage avec les autres (par exemple dans leur manière d’être, de penser ou d’agir) se retrouve également souvent, sachant qu’il n’est pas lié uniquement à l’hypersensibilité.

Certaines personnes hypersensibles ont une empathie importante. Une grande capacité créative. Une forte intuition. Et plein d’autres caractéristiques encore!

Pour info: ressentir ce que l’autre ressent n’est pas de l’empathie, c’est de la sympathie. Ce qui souvent n’aide ni l’un, ni l’autre.

L’empathie consiste à trouver l’écho d’une autre personne en soi-même – Mohsin Hamid

Alors, ces réactions « hyper » sont parfois agaçantes et irritantes pour l’entourage. Cela peut amener les proches à ignorer ou étiqueter la personne hypersensible comme quelqu’un qui cherche de l’attention ou qui exagère volontairement. De ce fait, les hypersensibles peuvent se sentir incompris·e·s et seul·e·s.

Clé: parfois, les gens qui disent « Tu es trop sensible » se sentent démunis ou agacés pace qu’ils ne savent pas quoi faire. Peut-être se sentent-ils même responsables. Donc lorsque vous entendez cela, faites la part des choses: il ne s’agit pas de vous, mais de l’autre. Ne le prenez pas au pied de la lettre et traduisez ce que vous entendez par « Je me sens mal à l’aise, je ne sais pas quoi faire face à ta réaction ». Et si vous avez tendance à dire aux autres « Tu es trop sensible », vous pouvez  essayer cette même réponse à la place.

Conseils:

  • Se renseigner auprès de plein de sources différentes sur l’hypersensibilité et faire votre propre compil.
  • Considérer cette haute sensibilité comme un superpouvoir, or « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (citation du film Spider-Man).
  • Apprendre ce que sont les émotions, d’où elles viennent, comment elles marchent, à quoi elles servent pour entendre les messages qu’elles viennent délivrer, tout comme pour agir ou réagir de manière adéquate et constructive.
  • Ne pas faire une fixation là-dessus, comme si tout tournait autour de cette question. Être hypersensible est l’une des très nombreuses pièces du puzzle qui te composent: connais-tu également les autres?

*Elaine N. Aron, Arthur Aron, and Jadzia Jagiellowicz, « Sensory Processing Sensitivity: A Review in the Light of the Evolution of Biological Responsivity », Personality and Social Psychology Review,‎ 2012, p. 12

Back To Top